Un esprit en santé dans un corps actif : Une ressource du partenariat canadien pour une vie active après l’école (PCVAAE)

La publication Un esprit en santé dans un corps actif est une ressource à l’intention des responsables de programmes d’activités après l’école offerts aux enfants et aux jeunes de tous les âges. Élaborée par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) dans le cadre du Partenariat canadien pour une vie active après l’école (PCVAAE), elle vise à encourager la bonne santé mentale chez les enfants et les jeunes par la participation à des programmes d’activités physiques après l’école de qualité.

Un esprit en santé dans un corps actif fournit des informations sur les liens entre, d’une part, la participation à des programmes d’activités physiques après l’école de qualité et, d’autre part, la santé mentale des enfants et des jeunes, y compris la relation entre la participation à des activités physiques et les bienfaits pour la santé mentale. Cette publication comporte une liste de vérification pratique pour aider les responsables (p. ex., le personnel de première ligne de programmes d’activités après l’école et les bénévoles) à analyser et à améliorer leurs programmes, leurs pratiques et leurs politiques. Cette ressource recommande en outre des liens vers d’autres publications et d’autres organisations où de plus amples renseignements et directives peuvent être obtenus. Nous espérons que la publication Un esprit en santé dans un corps actif aidera les responsables de programmes à éclairer et à orienter le personnel de première ligne quant à l’importance d’offrir des programmes d’activités physiques après l’école de qualité et quant aux bienfaits de tels programmes pour la santé mentale des enfants et des jeunes.

Date de publication: 
2014
Auteur: 
Caleb Leduc / Dr Michel Larivière
Organisme: 
Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport, et de l'activité physique