Que font vos enfants après l’école? Rapport sur le sondage auprès des parents

Les membres du PCVAAE ont décidé de s’entretenir avec des parents et des responsables pour voir ce qu’ils pensent des programmes parascolaires et pour déterminer quels aspects des programmes leur plaisent et quels obstacles découragent la participation des enfants et des jeunes. Ils ont aussi choisi de porter une attention particulière aux besoins des parents d’enfants handicapés, des filles et des adolescentes, des Autochtones et des nouveaux arrivants au Canada.

Méthodologie : Un sondage en ligne avait lieu entre le 8 janvier 2013 et le 11 février 2013. Ce sondage s’adressait avant tout aux parents et autres responsables d’enfants et de jeunes. Ces répondants étaient recrutés au moyen d’une lettre expédiée par un organisme auquel ils étaient associés (81 %). En tout, 2 567 formulaires de sondage ont été dûment remplis, Les données finales du sondage faisaient état d’une surreprésentation de parents et d’autres responsables d’enfants et de jeunes handicapés, de groupes autochtones et de groupes à faible revenu.

Les principales conclusions sont discutées en termes de : Contexte; Participation à un programme parascolaire; Perception des activités parascolaires; Ce dont les enfants parlent le plus suivant leur participation à un programme parascolaire; Activité ou programme parascolaire préféré; Alimentation saine; et, Activité physiquque.

Date de publication: 
2014
Organisme: 
Physical and Health Education Canada (PHE Canada)