Favoriser la bonne santé mentale chez les filles et les jeunes femmes

Cet article traite : Un défi et une occasion unique; Observer la santé mentale des enfants et des jeunes; Les programmes de vie active après l’école; Qu’est-ce qu’un programme de vie active après l’école de qualité?

Favoriser la bonne santé mentale d’un enfant est un élément essentiel à une belle qualité de vie. Plus de 800 000 enfants et jeunes âgés de quatre à 17 ans éprouvent un problème de santé mentale, et la plupart d’entre eux ne recevront pas de véritable thérapie. La prévention et l’intervention précoces permettent aux parents et aux prestataires de soins de chercher et d’obtenir l’aide dont les enfants ont besoin.

L’activité physique offre d’importantes occasions d’influencer positivement la santé mentale d’une personne et ce, en plus de nombreux autres avantages qui comprennent, entre autres, une amélioration de l’humeur, une augmentation de la confiance et de la résilience, une diminution du stress, une meilleure image de son corps et une amélioration de la mémoire et de la concentration.

Date de publication: 
2014
Organisme: 
Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport, et de l'activité physique