Choisir de gagner - Guides pour le développement des jeunes avec des limitations fonctionnelles

Une initiative du Défi sportif AlterGo soutenue par Québec en Forme, le projet Choisir de Gagner vise à développer des partenariats et favoriser la mobilisation en faveur des saines habitudes de vie (SHV) des jeunes ayant une limitation fonctionnelle. En collaboration avec AlterGo Formation, Choisir de Gagner développe des outils de sensibilisation et fait la promotion de l’accessibilité universelle, tant auprès des jeunes qu’auprès du milieu des SHV.

Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle sont de plus en plus intégrés aux services généraux, dans les écoles, camps de jour, etc. Leurs besoins particuliers ne sont cependant pas forcément pris en compte. Pourtant, pratiquer une activité physique quotidienne, tout comme se nourrir de façon équilibrée, peut être très compliqué quand les infrastructures, les programmes, les services ainsi que les communications freinent toute tentative d’adopter des SHV.

Choisir de Gagner encourage les organisations œuvrant pour la promotion des SHV à se doter d’une stratégie inclusive envers les jeunes ayant une limitation fonctionnelle et leur apporte un soutien concret dans cette démarche.

Veuillez voir ci-dessous le Rapport sur l'étude des facteurs facilitant l'adoption des saines habitudes de vie et la pratique d'activités physiques et sportives par les jeunes ayant une limitation fonctionnelle et les guides facilitant les interventions lors de la pratique d'activités physiques et sportives chez les jeunes avec une limitation fonctionelle. 

Date de publication: 
2013
Organisme: 
AlterGo Regional Association for the Recreation of Disabled Persons of the Island of Montreal