ON après l'école en bref

À propos d’Après l’école Ontario

Après l’école Ontario offre de la formation et des ressources conçues pour améliorer la qualité des programmes d’activités après l’école destinés aux enfants et aux adolescents de l’Ontario. Ce portail ontarien fait partie intégrante du site Web national vieactiveapresecole.ca, projet du Partenariat canadien pour une vie active après l’école conçu pour améliorer la prestation de programmes après l’école de qualité et pour accroître l’accès des enfants aux programmes afin qu’ils aient davantage de possibilités de participer à des activités physiques ainsi qu’à des activités propres à promouvoir un mode de vie sain et une alimentation saine.

Au Canada et à l’étranger, il existe des commentaires annotés et des résultats de recherche qui montrent l’importance de tels programmes comme moyen d’encourager et de promouvoir un développement sain et positif.

Les programmes après l’école de qualité aident les adolescents

Notre objectif

Fournir l’accès à des renseignements qui permettent d’améliorer la capacité des fournisseurs de programmes d’activités après l’école en Ontario, ainsi que celle des superviseurs et du personnel de première ligne de tels programmes, d’offrir des programmes de qualité qui :

  • Haussent les degrés d’activité physique;
  • Améliorent les habitudes alimentaires;
  • Augmentent la capacité d’atteinte du plein potentiel personnel.
  • Nous créons une communauté de pratique dont les membres entretiennent entre eux des liens étroits au moyen de conférences, de réunions et de séances de remue‑méninges.
  • Nous tentons de combler les lacunes en ce qui concerne les compétences en planification de programmes, la normalisation des politiques et des procédures relatives aux programmes d’activités après l’école, ainsi que la formation et l’orientation offertes aux nouveaux employés et les compétences en leadership de ceux-ci.
  • Nous multiplions les possibilités de réseautage.

Pour répondre aux besoins des intervenants 

Nos bailleurs de fonds

Le projet Après l’école Ontario a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada*. Nous soulignons également le soutien reçu de la province de l'Ontario.

*Les opinions exprimées aux présentes ne correspondent pas nécessairement à celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

À propos du Leisure Information Network

Depuis 1995, ce réseau d’information sur les loisirs a géré un certain nombre de ressources en ligne pour les travailleurs du domaine des sports et des loisirs au Canada, et ce dans le but d’être reconnu comme la plateforme numérique nationale axée sur les connaissances ayant pour objectif l’échange de renseignements à valeur ajoutée qui favorisent l’épanouissement et le bien-être personnels et communautaires grâce aux loisirs, à l’utilisation des parcs et à un mode de vie sain.

Le réseau offre ses ressources gratuitement, dont celles-ci* :

  • LIN.ca : Base de données de sports et de loisirs à guichet unique qui offre une vaste gamme de types de soutien et de renseignements aux travailleurs du domaine des sports et des loisirs au Canada;
  • The National Benefits Hub : Dépôt de ressources conçues pour promouvoir l’intérêt renouvelé à l’égard du « mouvement des bienfaits » et étroitement liées à l’objectif de se rappeler, ainsi que de rappeler aux autres – en particulier aux décideurs – de l’importance du travail dans le domaine des sports et des loisirs et des importants résultats que nous produisons sur les plans de la santé et de la collectivité.
  • NorthernLinks.org : Endroit où les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent tout d’abord aller pour trouver des idées de programmes d’activités adaptées à la culture et d’activités physiques, ainsi que des ressources pratiques.

*Ces trois ressources ne sont offertes qu’en anglais.

Le LIN est reconnaissant du soutien de base qu’il a reçu du ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que de Santé Canada dans le cadre du Programme de la condition physique.

Historique

Le projet Après l’école Ontario fait fond sur des travaux réalisés antérieurement par le groupe de collaboration de l’Ontario, et nous remercions les organismes suivants de leurs contributions :