Soquilles (soccer et quilles)

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Physique
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans
13+ ans
Temps requis: 
15minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Gymnase (grand espace intérieur)
  • À l'extérieur - Terrain de sport

Fundamental Skills: 

  • Coup de pied
  • Course
  • Trotter
Adaptations icon.
Objectif ou habileté fondamentale: 

Que les participants essaient de renverser toutes les quilles (pylônes [piliers, poteaux]) aussi vite que possible.
Habiletés fondamentales :
Coordination

Matériel: 

Ballons de soccer
Pylônes (piliers, poteaux) (quilles en plastique), ou bouteilles contenant un peu de liquide ou de sable pour les aider à se tenir
Corde (facultatif)

Préparation: 

Disperser des ensembles de 3 pylônes (piliers, poteaux) (quilles) dans un espace ouvert. Placer une quille à l'avant et deux derrière celle-ci pour former une petite pyramide.
Utiliser une ligne sur le sol ou utiliser une corde (ou des pylônes [piliers, poteaux]) pour délimiter la ligne de « frappe ». Cette ligne devrait être à environ 15-20 mètres (50-65 pieds) devant les pylônes (piliers, poteaux) les plus proches.
Diviser les participants en groupes de 2-4.
Chaque groupe se tiendra derrière la ligne avec un ballon de soccer.

Étape par étape: 
  1. L'objectif, pour chaque groupe, est de renverser et de récupérer le plus de pylônes (piliers, poteaux).
  2. Un participant de chaque groupe commencera avec un ballon de soccer.
  3. Lorsque l'activité commence, le participant avec le ballon de soccer le frappera avec le pied vers un ensemble de pylônes (piliers, poteaux).
  4. S'ils ont renversé des pylônes (piliers, poteaux), ils courront jusqu'aux pylônes (piliers, poteaux) qu'ils ont renversés et les récupéreront en même temps que leur ballon de soccer. Les participants doivent revenir en conduisant leur ballon de soccer avec leurs pieds — sans les mains!
  5. Ils rapporteront les pylônes (piliers, poteaux) à leur groupe et passeront le ballon au participant suivant de leur groupe.
  6. Le prochain participant frappera le ballon avec le pied vers les autres pylônes.
  7. Si un participant ne renverse aucun pylône (pilier, poteau), il court alors récupérer son ballon de soccer et le passe, au retour, à son groupe.
  8. Quand un participant récupère son ballon de soccer (et les pylônes [piliers, poteaux]), il est autorisé à arrêter le ballon de soccer d'une autre équipe. 
  9. Ils peuvent seulement le faire une fois, puis ensuite, ils doivent récupérer leur ballon de soccer et retourner à leur groupe.
  10. Le groupe qui récupère le plus de pylônes (piliers, poteaux) à la fin gagne!
Conseils de sécurité: 

Éliminer tous les dangers et les obstacles de l'aire d'activité.
Rappeler aux participants d'être conscients de leur environnement et de garder leur tête haute.

Adaptations (Générales): 
  • Les participants ne sont pas autorisés à arrêter les ballons de soccer d'un autre groupe, et s'ils le font, ils perdent les pylônes (piliers, poteaux) qu'ils ont récupérés à leur tour.
  • Chaque pylône (pilier, poteau) aura un sac de pois placé sur le dessus. Chaque groupe aura sa propre couleur de sac de pois. L'objectif est, pour les groupes, de renverser les pylônes (piliers, poteaux) avec les sacs de pois des autres groupes sur le dessus.  
  • Diviser les participants en 2 groupes. Un groupe sera les botteurs (tireurs) et l'autre groupe sera les défenseurs. Les défenseurs se tiendront avec les pylônes (piliers, poteaux), et les botteurs (tireurs) se tiendront derrière la ligne de frappe. L'équipe qui doit botter frappera avec le pied son ballon de soccer et essaiera de renverser les pylônes (piliers, poteaux) pendant que l'équipe à la défense protège les pylônes (piliers, poteaux) et essaie d'empêcher les ballons de soccer de les renverser. Après qu'un participant a frappé son ballon avec le pied, il courra pour le récupérer et retourner à sa ligne de frappe pour le frapper avec le pied à nouveau.
Adaptations (Cécité/Déficience visuelle): 
Blindness Icon

Essayer de s'assurer que les participants ayant un handicap comprennent le but du jeu.

Penser à utiliser des cartes en braille (visiter http://webstore.cnib.ca/home.aspx)

Associer un participant qui est aveugle à un coureur guide.

Source: 

Développé pour Leisure Information Network. http://lin.ca/