Notion de mouvement

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Physique
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans
Temps requis: 
20minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
  • Gymnase (grand espace intérieur)
  • À l'extérieur - Terrain de sport

Fundamental Skills: 

  • Saut
  • Course
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Objectif ou habileté fondamentale: 
D'autres habiletés :
Coordination
Endurance
Vitesse
Matériel: 

Équipement audio et musique (facultatif)
Chaises
Fiches
Marqueurs

Préparation: 
Demander aux élèves de s’asseoir sur leur chaise. Effectuer la démonstration des actions correspondant aux différentes consignes. Vous pouvez afficher cette liste au tableau ou sur un tableau à feuilles mobiles.
Étape par étape: 

Échauffement

  1. Les élèves font rapidement le tour de la zone d’activité en marchant.
  2. À votre signal « Accroupis », les participants s’accroupissent rapidement, puis se relèvent et se remettent à marcher.
  3. Mettre les participants au défi de se relever le plus rapidement possible.
  4. Demander aux élèves de choisir différents modes de déplacement pour varier l’exercice (par ex., en sautant à cloche-pied, en sautillant, en marchant de reculons).

(Tiré de « H&PE Curriculum Support Documents, Junior », annexe B, Ophea, 2000.)

Étapes

Les participants exécutent les mouvements à votre signal. Faire jouer de la musique rapide.

Première activité : Épreuve de sélection au hockey

Liste de consignes

Gretzky s’en vient : S’asseoir sur sa chaise, plier les bras et déplacer les coudes de gauche à droite.

En épreuve de sélection : Sauter en l’air et courir sur place.

Repêchage : Échanger de chaise avec un autre participant, s’asseoir sur la nouvelle chaise et marcher sur place en marquant le pas.

Équipement oublié : Se lever et courir autour d’un bureau ou d’une chaise.

Sur la route : S’asseoir sur sa chaise et rebondir plusieurs fois.

Changement de trio : Se relever et se rasseoir sans arrêt.

Manquer l’autobus : Exécuter rapidement les mouvements du cycliste pour arriver à l’heure à l’entraînement.

Deuxième activité : L’échange

  1. Avant de commencer cette activité, demander aux élèves de dresser une liste de mouvements qui accélèrent le rythme cardiaque (par ex., sauts avec écart, sauts en ciseaux, cancan, virevoltes, touchers alternés du genou avec le coude, extensions hanche jambe fléchie, levers de genoux en courant).

  2. Dresser une liste de 10 à 20 mouvements parmi lesquels les élèves pourront choisir.

  3. Distribuer aux participants une fiche sur laquelle ils écriront le nom du mouvement de leur choix.

  4. Faire jouer de la musique rapide pendant que les élèves exécutent leur mouvement pendant 15 secondes. Les élèves laissent leur fiche sur leur bureau, puis se rendent à un autre bureau, où ils exécutent le mouvement de la fiche qui s’y trouve. Leur demander de continuer à changer de bureau.

(Adapté de « Tout le Monde Bouge », CIRA Ontario, 2007.)

Retour au calme

    1. Les participants font le tour de la zone d’activité en marchant par deux et en parlant calmement du sujet de conversation que vous leur donnez (par ex., votre activité physique favorite avec vos amis).
    2. Leur donner un nouveau sujet de conversation à chaque 30-60 secondes.
    3. Encourager les élèves à réduire progressivement leur vitesse.
    4. Diriger ou demander à un participant de diriger un enchaînement d’exercices d’étirement (consulter des exemples d’étirements dans « Activité physique quotidienne dans les écoles : 7e et 8e années », annexe C, sur le site du ministère de l’Éducation ouwww.edu.gov.on.ca/fre/teachers/dpa7-8f.pdf).

 

Conseils de sécurité: 

Rappeler aux participants de faire attention à l’espace personnel des autres, surtout quand ils échangent leurs chaises. Vérifier que le sol n’est pas glissant et sans obstacle.

Variations: 

Pendant l’échauffement, vous pouvez consolider des notions apprises en classe et demander, par exemple, aux élèves de s’accroupir lorsqu’ils entendent le nom d’une capitale parmi une série de villes ou un multiple de 6 parmi une série de chiffres, au lieu d’utiliser le signal « Accroupis! ».

Pour plus d’idées pour effectuer l’activité « L’échange », consulter le tableau Cent activités du livre « Tout le Monde Bouge », CIRA Ontario, 2007.

 

Adaptations (Générales): 

Modifiez l’activité pour qu’elle corresponde à un sport que jouent les personnes qui ont un handicap particulier (p. ex. le goalball pour les personnes qui sont aveugles ou malvoyantes ou le hockey sur luge pour celles dont la mobilité est restreinte).

Adaptations (Cécité/Déficience visuelle): 
Blindness Icon

Envisagez de demander à un guide d’aider les participants qui sont aveugles ou malvoyants à se déplacer et à comprendre les différents mouvements.

Adaptations (Déficience motrice): 
Wheelchair Icon

Tenez compte du fait que tous les participants ne seront pas en mesure de s’accroupir ou de se relever rapidement. Encouragez‑les à trouver des façons de se déplacer bien adaptées à leur handicap et que les autres participants pourront exécuter aussi (p. ex. à plat-ventre ou avec les yeux bandés).

Adaptations (Déficience cognitive/Intellectuelle): 
Cognitive Disability Icon

 

Adaptations (Surdité/ Déficience auditive): 
Deafness Icon

Rappelez-vous que les participants qui sont sourds ou malentendants n’entendront probablement pas votre voix. Pensez à faire des gestes avec les mains, à communiquer en langage gestuel ou à imprimer vos instructions.

Source: 

Ophea. Tous droits réservés. Pour plus d’activités, consulter www.ophea.net