Les mots enchaînés

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Exercice pour travailler le vocabulaire. Les élèves vont développer l’écoute, les techniques de prise de parole ainsi que les habiletés langagières. 

Étape par étape: 

1. Inviter les élèves à s’asseoir en cercle.
2. Annoncer aux élèves qu’ils vont créer une chaîne de mots.
3. Inviter un premier élève à dire un mot de son choix.
4. Inviter son voisin ou sa voisine de droite à dire un mot commençant par la dernière lettre du mot précédent et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves aient eu leur tour de parole.
5. Demander aux élèves de dire« Je passe mon tour», s’ils ne trouvent pas de mot.
6. Faire un retour sur l’activité avec le groupe classe.

Adaptations (Générales): 

Demander aux élèves de dire un mot commençant par les deux dernières lettres du mot précédent.

Demander au premier élève de dire une phrase et aux prochains élèves de composer une phrase commençant par le dernier mot de la phrase précédente, en le remplaçant au besoin par un pronom personnel ou un déterminant.

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014