La rime

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans

Taille du groupe: 

  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Exercice pour travailler le vocabulaire. Les élèves vont développer l’écoute, les techniques de prise de parole ainsi que les habiletés langagières. 

Étape par étape: 

1. Former des groupes de quatre élèves.
2. Remettre un sac de fèves à un ou une élève de chaque groupe.
3. Expliquer aux élèves qu’il faut trouver des mots qui riment.
4. Inviter l’élève qui tient le sac à dire un mot de son choix et à passer le sac à un partenaire.
5. Demander à l’élève qui a reçu le sac de fèves :

  • ƒ de trouver un mot qui rime avec celui de son partenaire; 
  • ƒ de dire un autre mot (de son choix); 
  • ƒ de passer le sac de fèves à un troisième élève. 

6. Inviter ce troisième élève à faire le même exercice et ainsi de suite, jusqu’à ce que le temps alloué pour l’activité soit écoulé.
7. Faire un retour sur l’activité avec le groupe classe.

Adaptations (Générales): 

Demander aux élèves de trouver des mots se rapportant à un thème, une matière, un sujet ou un concept étudié en classe (p. ex., l’espace, les adjectifs).

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014