La phrase élastique

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Développer le vocabulaire et les structures de phrases.

Étape par étape: 

Inviter les élèves à s’asseoir en cercle.
Commencer une phrase (p. ex., Le garçon mange.).
Inviter les élèves à ajouter à tour de rôle un ou des mots au début, au milieu ou à la fin de la phrase pour l’allonger, en la répétant depuis le début.
Faire un retour sur l’activité avec le groupe classe.

Exemple
– Le garçon mange.
– Le garçon mange une pomme.
– Le petit garçon mange une pomme.
– Le petit garçon mange une grosse pomme.

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014