L’énigme

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans

Taille du groupe: 

  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Exercice pour travailler le vocabulaire. Les élèves vont développer l’écoute, les techniques de prise de parole ainsi que les habiletés langagières. 

Préparation: 

Préparer des cartes éclair présentant chacune l’énoncé d’une énigme (p. ex., courte définition d’un mot, message à caractère informatif) qui se rapporte à un sujet étudié en classe et dans lequel deux ou trois mots sont mis en évidence, soit par le surlignage, le soulignage ou le caractère gras.

Étape par étape: 

1. Former des trios.
2. Expliquer aux élèves qu’ils vont résoudre des énigmes à partir de quelques indices qu’il va leur falloir d’abord deviner.
3. Distribuer une carte éclair à chaque élève en précisant de ne pas la montrer aux pairs.
4. Expliquer aux élèves ce que l’on attend d’eux :

  • faire deviner à leurs partenaires dans un temps limité les deux ou trois mots clés de son énigme à l’aide d’indices verbaux ou du mime;
  • une fois le temps écoulé, lire l’énigme à leurs pairs en remplaçant les mots qu’ils n’ont pas devinés par le son « bzz, bzz »
  • Demander à leurs pairs de compléter l’énoncé de l’énigme et de la résoudre.

5. Faire un retour sur l’activité avec le groupe classe.

Exemples d’énigmes 

– Explorateur français, il fonda la ville de Québec en 1608. (Réponse : Samuel de Champlain.)
– Je suis une opération dont le résultat se nomme le quotient. (Réponse : la division.)
– Dans la mythologie grecque, il est le roi des dieux. (Réponse : Zeus.)

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014