Activité Infomation de base
Type d'activité:
- Transition
Taille du groupe:
- Petit groupe
Aire de jeu:
- Salle de classe (petit espace intérieur)
Exercice pour travailler le vocabulaire. Les élèves vont développer l’écoute, les techniques de prise de parole ainsi que les habiletés langagières.
Préparer des cartes éclair présentant chacune l’énoncé d’une énigme (p. ex., courte définition d’un mot, message à caractère informatif) qui se rapporte à un sujet étudié en classe et dans lequel deux ou trois mots sont mis en évidence, soit par le surlignage, le soulignage ou le caractère gras.
1. Former des trios.
2. Expliquer aux élèves qu’ils vont résoudre des énigmes à partir de quelques indices qu’il va leur falloir d’abord deviner.
3. Distribuer une carte éclair à chaque élève en précisant de ne pas la montrer aux pairs.
4. Expliquer aux élèves ce que l’on attend d’eux :
- faire deviner à leurs partenaires dans un temps limité les deux ou trois mots clés de son énigme à l’aide d’indices verbaux ou du mime;
- une fois le temps écoulé, lire l’énigme à leurs pairs en remplaçant les mots qu’ils n’ont pas devinés par le son « bzz, bzz »
- Demander à leurs pairs de compléter l’énoncé de l’énigme et de la résoudre.
5. Faire un retour sur l’activité avec le groupe classe.
Exemples d’énigmes
– Explorateur français, il fonda la ville de Québec en 1608. (Réponse : Samuel de Champlain.)
– Je suis une opération dont le résultat se nomme le quotient. (Réponse : la division.)
– Dans la mythologie grecque, il est le roi des dieux. (Réponse : Zeus.)
Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014