Je mesure avec…

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Paire
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Cette activité permet de développer un sens de la conservation de la longueur d’un même objet mesuré avec différentes unités de mesure non conventionnelles.

Matériel: 

Par équipe de 2 élèves

  • Une brochette de bois
  • Une boîte de dominos
  • Un crayon
  • 20 gros trombones
Étape par étape: 

1. Placer les élèves en équipes de 2.
2. Remettre à chaque équipe une brochette, un domino, un crayon, un trombone, etc.
3. Demander aux élèves de mesurer la longueur d’un pupitre avec les dominos.
4. Leur demander de mesurer à nouveau la longueur du même pupitre, cette fois avec des trombones.
5. Poser les questions suivantes :

  • Comment pourrait-on mesurer la longueur du pupitre avec un seul crayon?
  • Comment pourrait-on mesurer la longueur du pupitre avec la largeur de ton pouce?
  • La mesure de la longueur du pupitre sera-t-elle plus grande en crayons ou en largeurs de pouce? Comment le sais-tu? (il faut ajouter le mot « mesure », sinon on suggère que la longueur du pupitre lui-même varie selon l’instrument de mesure...)
  • Quelle est la mesure du pupitre en crayons?
  • Quelle est la mesure du pupitre en largeurs de pouce?
  • Est-ce que la mesure du pupitre est plus grande quand on le mesure en  en crayons? Comment le sais-tu?

6. Demander aux élèves de mesurer la longueur de leur avant-bras avec :

  • la largeur de leur pouce;
  • un crayon taillé;
  • un trombone.

7. Faire un retour avec toute la classe afin de faire réaliser aux élèves que quelle que soit l’unité de mesure utilisée, la longueur d’un objet ne change pas.

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014