Déterminer la surface approximative avec…

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Paire
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Cette activité permet à l’élève de mesurer la surface d’un objet avec diverses unités de mesure non conventionnelles. 

Matériel: 
  • Papillons amovibles
  • Dominos
  • Pièces de 25 cents en argent scolaire
  • Grille quadrillée sur transparent
  • Crayon de plomb, feuille de papier grand format, ruban adhésif 
Étape par étape: 

1. Placer les élèves en équipes de 2.

 2. Remettre à chaque équipe des papillons amovibles, des pièces de 25 cents, une grille, etc.

 3. Demander aux élèves de mesurer la surface d’un pupitre avec les dominos.

 4. Demander aux élèves de mesurer à nouveau la surface du même pupitre avec des pièces de 25 cents.

 5. Poser les questions suivantes :

a. Comment pourrait-on mesurer la surface du pupitre avec un seul domino?
b. Comment pourrait-on mesurer la surface du pupitre avec un papillon amovible?
c. La mesure de la surface du pupitre sera-t-elle plus grande en dominos ou en papillons amovibles? Comment le sais-tu?
d. Quelle est la surface du pupitre en dominos?
e. Quelle est la surface du pupitre en papillons amovibles? 
f. Est-ce que la mesure du pupitre est plus grande en dominos? Comment le sais-tu? 

6. Demander aux élèves de mesurer la surface d’une figure quelconque ou d’un livre géant avec: 

a. un papillon amovible;
b. une grille quadrillée;
c. une pièce de 25 cents.

7. Faire un retour avec toute la classe afin de faire réaliser aux élèves que quelle que soit l’unité de mesure utilisée, la surface d’un objet ne change pas.

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014