Continuer le dessin

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Activité créative
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans
13+ ans
Temps requis: 
25minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Adaptations icon.Adaptations icon.
Objectif ou habileté fondamentale: 

Les participants dessineront des parties de dessins et, en tant que groupe, les participants créeront des dessins ensemble.

Matériel: 

Papier
Crayons
Crayons de couleur
Crayons gras
Marqueurs

Préparation: 

Les participants seront tous assis à un pupitre ou une table avec une feuille de papier et un crayon.

Étape par étape: 
  1. Pour commencer, les participants écriront leur nom sur un coin arrière de leur feuille de papier.
  2. Puis les participants commenceront à dessiner leur image sur leur feuille de papier; le dessin peut être tout ce qu'ils souhaitent (ou voir la section Adaptations pour des exemples de thèmes).
  3. Après que de 30 secondes à 1 minute (le temps alloué dépend du nombre de participants et est à la discrétion du meneur) aient passé, le meneur dira : « Arrêtez et passez! ». À ce stade, tous les participants doivent déposer leurs crayons et mettre leurs mains en l'air, peu importe où ils en sont dans leur dessin.
  4. Les participants passeront ensuite leur dessin à la personne à côté d'eux (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans un autre ordre désigné).
  5. Chaque participant aura un nouveau dessin et ils continueront ce dessin pour 30 secondes à 1 minute, puis le meneur dira : « Arrêtez et passez! » et le même processus se produira. 
  6. Continuer jusqu'à ce que tous les participants aient dessiné sur chaque feuille de papier, ou jusqu'à ce qu'un certain nombre de participants aient dessiné sur chaque feuille de papier.
  7. Les participants regarderont le nom sur la feuille de papier qu'ils ont et la retourneront alors à ce participant.
  8. Les participants colorieront maintenant leur dessin.
  9. Le meneur pourrait leur permettre de terminer le dessin ou d'ajouter des choses à leur dessin.
  10. Maintenant, chaque participant a un dessin auquel tous les participants (ou la plupart) ont contribué à dessiner!
Variations: 

Le meneur donnera à chaque participant un thème pour leur dessin, et ils l'écriront dans le coin supérieur gauche de leur feuille de papier de sorte que chaque participant puisse voir le thème. Les thèmes pourraient comprendre : une journée à la plage, l'hiver, l'automne, l'été, le printemps, au zoo, à un parc d'attractions, sur un bateau de pirate, à Poudlard, à la maison, pratiquer un sport, au cirque, et ainsi de suite.
Demander aux participants de former des groupes de 4-6 et seuls les membres du groupe dessineront sur les dessins des uns et des autres.

Have participants get into groups of 4-6, and only group members will draw on each other's drawings.

Adaptations (Générales): 

Vous pouvez adapter cette activité de manière à ce que ceux qui ont de la difficulté à dessiner (les participants qui sont aveugles ou malvoyants et ceux dont la mobilité est quelque peu restreinte) puissent y participer. Vous pourriez mener cette activité avec de la pâte à modeler, avec des légos ou en écrivant ensemble une histoire, une chanson ou un poème.

Adaptations (Cécité/Déficience visuelle): 
Blindness Icon

Envisager d'adapter l'activité de sorte que ceux pour qui le dessin peut être difficile (les participants qui sont aveugles ou malvoyants, ou ceux avec certaines limitations motrices) pourront participer. Une modification pourrait voir les participants collaborer avec de la pâte à modeler, des pièces de Lego ou par la coécriture d'une histoire, d'une chanson ou d'un poème.

Adaptations (Déficience motrice): 
Wheelchair Icon

Envisager d'adapter l'activité de sorte que ceux pour qui le dessin peut être difficile (les participants qui sont aveugles ou malvoyants, ou ceux avec certaines limitations motrices) pourront participer. Une modification pourrait voir les participants collaborer avec de la pâte à modeler, des pièces de Lego ou par la coécriture d'une histoire, d'une chanson ou d'un poème.

Source: 

Développé pour Leisure Information Network. http://lin.ca/