Comptines et chansons

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Transition
Groupe d'âge: 
6-9 ans

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

Numération et sens du nombre. 

Les comptines et les chansons permettent aux élèves d’apprendre à compter dans un contexte amusant.

Étape par étape: 

Exemples de comptines ou de chansons :

Promenade dans le bois
Sur l’air de « Un, deux, trois, mon cheval de bois »
Un, deux, trois
Je reviens du bois
Quatre, cinq, six
Avec des cerises
Sept, huit, neuf
Dans mon panier neuf
Dix, onze, douze
Elles sont toutes rouges.

La marche des bibittes
Cinq bibittes s’en vont marchant là-bas, là-bas (2 fois)
La cinquième bibitte a trébuché
Elle s’est cassé le bout du nez, ah…
Il n’en reste plus que 4
1, 2, 3, 4, là-bas, là-bas!
Quatre bibittes s’en vont marchant là-bas, là-bas (2 fois)
La quatrième bibitte a trébuché
Elle s’est cassé le bout du nez, ah…
Il n’en reste plus que 3
1, 2, 3, là-bas, là-bas!
Trois bibittes s’en vont marchant là-bas, là-bas (etc.)
(Variante : commencer par le nombre de votre choix, p. ex., 19 bibittes.)

Trois petits singes
Trois petits singes qui sautent dans le lit
Un tombe par terre et se frappe la tête
Maman appelle le docteur et le docteur dit
Plus de petits singes qui sautent dans le lit
Deux petits singes…

Un petit, deux petits, trois petits amis
1 petit, 2 petits, 3 petits amis
4 petits, 5 petits, 6 petits amis
7 petits, 8 petits, 9 petits amis
10 petits amis

Violette en bicyclette
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
Violette, Violette
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
Violette en bicyclette

Dix petits poissons
Dix petits poissons qui nageaient en rond
Ils sont allés nager sous le pont
Un petit poisson s’est fait avaler par un gros poisson
Il ne reste que neuf petits poissons

Source: 

Ministère de l'Éducation de l'Ontario et TFO © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2014