Cibles murales

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Activité créative
  • Physique
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans
13+ ans
Temps requis: 
15minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Paire
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Gymnase (grand espace intérieur)
  • À l'extérieur - Terrain de sport

Fundamental Skills: 

  • Course
  • Sautiller
  • Lancer
Objectif ou habileté fondamentale: 

Que les participants essaient de toucher leur cible au mur avec leur sac de pois/balle de tennis/ballon de football/ballon de basketball. 
Autres habiletés :
Coordination

Matériel: 

Papier
Marqueurs
Ruban adhésif
Ciseaux
Sacs de pois/balles de tennis/ballons de football/ballons de basketball
Cerceaux
Pylônes (piliers, poteaux)

Préparation: 

Diviser les participants en groupes de 3-5 participants.
Placer des cercles de papier découpés (cibles) au mur (de différentes tailles), et les disperser. Chaque cercle peut avoir un chiffre sur lui qui représente sa valeur de points, ou il pourrait y avoir la couleur d'un groupe de dessinée dessus (donner à chaque groupe une couleur), ou les faire tous pareils. Si chaque cercle représente un certain nombre de points, alors les petits cercles vaudront plus de points que les grands cercles.
Placer un cerceau pour chaque groupe (jouer à deux groupes à la fois) à environ 10-15 pieds (3 à 4,5 mètres) en face du mur.
À environ 30 pieds (9 mètres) derrière le cerceau, placer un pylône (pilier, poteau).
À côté du cerceau, prévoir un seau ou un cerceau rempli de sacs de pois/balles de tennis/ballons de football/ballons de basketball (n'importe quel objet que les participants lanceront).

Étape par étape: 
  1. L'objectif, pour chaque groupe, est de viser et toucher les cercles de papier (cibles) avec l'objet qu'ils lancent.
  2. Le meneur restera près du mur et sera le juge (préférable d'avoir plus d'un juge).
  3. Si chaque cible a des points d'écrits sur elle, lorsqu'un groupe touche cette cible, il obtient alors ces points. Le meneur peut laisser les cibles au mur, ou les retirer afin qu'elles ne soient pas touchées de nouveau. S'il les laisse en place, alors jouer pour un temps déterminé, ou jusqu'à ce qu'un groupe obtienne un nombre de points donné.
  4. Si les cibles sont de couleur, alors chaque équipe doit essayer de toucher ses propres cercles de couleur. Quand une cible est touchée, le meneur la retirera du mur. L'équipe qui touche l'ensemble de ses cercles de couleur la première gagne.
  5. Si les cibles n'ont pas de points ou de couleurs, quand un groupe en touche une, le meneur la retire alors et la place dans un cerceau ou un endroit désigné pour ce groupe. 
  6. Chaque groupe commencera sur une ligne derrière ses pylônes (piliers, poteaux).
  7. Lorsque l'activité commence, le premier participant de chaque ligne courra à son cerceau, ramassera son objet à lancer et le lancera vers les cibles en restant dans le cerceau. 
  8. Après avoir lancé, ils retourneront en courant vers leur ligne.
  9. Dès qu'ils atteignent le pylône (pilier, poteau), le prochain participant en ligne court vers le cerceau.
  10. Si le meneur est en train de retirer une cible, le participant attendra alors pour lancer.
  11. S'il n'y a qu'un seul objet à lancer par groupe, alors après que chaque participant ait lancé, il récupérera l'objet, le placera dans son cerceau et retournera en courant à son pylône (pilier, poteau).
  12. Jouer jusqu'à ce que toutes les cibles soient touchées, qu'une équipe atteigne un nombre de points déterminé, que toutes les cibles de couleur aient été touchées par une équipe, ou qu'il ne reste plus de cibles.

Conseils de sécurité: 

Éliminer tous les dangers et les obstacles de l'aire d'activité.
Rappeler aux participants d'être conscients de leur environnement et de garder leur tête haute.
Rappeler aux participants de ne pas lancer leur objet quand le meneur retire une cible.

Adaptations (Générales): 

Au début de chaque partie, le meneur dira quelle cible doit être touchée (ou avoir une seule cible, et la placer dans des endroits différents à chaque partie). Si les premiers participants ne la touchent pas, alors les participants suivants essaieront. Le premier groupe à atteindre l'objectif fixé marque un point.
Les participants se déplacent vers leur cerceau et reviennent avec différents mouvements, tels que: le sautillement, le glissement de côté, la liane, et ainsi de suite. 
Au lieu de cercles en tant que cibles, avoir des formes différentes.
Coller des ballons aux murs, et les participants doivent toucher les ballons. 

Source: 

Développé pour Leisure Information Network. http://lin.ca/