Battre les prises à la base

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Physique
Groupe d'âge: 
6-9 ans
9-12 ans
13+ ans
Temps requis: 
15minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Gymnase (grand espace intérieur)
  • À l'extérieur - Terrain de sport

Fundamental Skills: 

  • Attrapé
  • Course
  • Lancer
Objectif ou habileté fondamentale: 

Que les participants de l'équipe de coureurs essaient de courir à la base avant que le participant à la défense (voltigeur) de l'autre équipe attrape ou ramasse la balle/le ballon. 
Autres habiletés :
Coordination
Vitesse

Matériel: 

Bases (cerceaux)
Pylône (pilier, poteau)
Balles de tennis (ou utiliser un sac de pois, un ballon de football, ou un autre objet)

Préparation: 

Diviser les participants en groupes de 4-5.
Avoir deux groupes qui s'affrontent à chaque partie.
Un groupe commence en tant que l'équipe de coureurs, et l'autre groupe commence en tant que l'équipe de lanceurs et l'équipe défensive (voltigeurs).
Mettre en place une base (cerceau) comme marbre (plaque de but). Placer les trois autres cerceaux comme première base, deuxième base, et troisième base. Chaque base devrait être à environ 30-50 pieds (9-15 mètres) de distance.
Placer un pylône (pilier, poteau) à environ 10 pieds (3 mètres) derrière la deuxième base. 
L'équipe de coureurs se tiendra en ligne près du marbre (la plaque de but), du côté droit.
L'équipe de lanceurs et l'équipe défensive (voltigeurs) commenceront de l'autre côté du marbre (la plaque de but), et un de ces participants se tiendra au pylône (pilier, poteau) derrière la deuxième base.

Étape par étape: 
  1. L'objectif, pour l'équipe de coureurs, est d'atteindre une base avant que le participant à la défense (voltigeur) attrape la balle/le ballon, ou la/le ramasse au sol. 
  2. Le premier participant en ligne dans l'équipe de lanceurs aura une balle/un ballon (balle de tennis, ballon de football, sac de pois, Frisbee, ou un autre type de balle/ballon/objet).
  3. Lorsque le meneur dit : « go » ou un autre mot déterminé, alors le premier participant de l'équipe de coureurs commencera à courir vers la première base.
  4. Au même moment, le lanceur lancera la balle/le ballon en direction du participant à la défense (voltigeur).
  5. Dès que le lanceur relâche la balle/le ballon, le participant à la défense (voltigeur) peut quitter son pylône (pilier, poteau) et courir pour attraper la balle/le ballon.
  6. Dès qu'il attrape la balle/le ballon, il crie : « Arrêtez! », et le coureur doit arrêter de courir.
  7. S'il était déjà à la première base, alors il est sauf. S'il n'était pas encore à la première base, alors il est éliminé. S'il a touché la première base et qu'il a commencé à courir vers la deuxième base, mais qu'il n'est pas parvenu à la deuxième base, alors il est éliminé.
  8. Si le participant à la défense (voltigeur) n'attrape pas la balle/le ballon, alors il doit la/le récupérer et ensuite dire : « Arrêtez! ».
  9. Si un participant crie : « Arrêtez! », alors qu'il n'a pas encore la balle/le ballon, alors le coureur est automatiquement sauf.
  10. Le lancer devient maintenant le participant à la défense (voltigeur) et se tient derrière le pylône (pilier, poteau).
  11. Le participant à la défense (voltigeur) va à l'arrière de la ligne des lanceurs, et le prochain participant de cette ligne devient le lanceur.
  12. Lorsque le participant suivant lance la balle/le ballon, le coureur à l'avant de la ligne de course court à la première base, et le participant à la première base (s'il l'a atteinte) courra à la deuxième base.
  13. Si les deux participants ne sont pas sur une base lorsque le participant à la défense (voltigeur) crie : « Arrêtez! », alors les deux sont éliminés. S'ils sont tous les deux sur une base, alors ils sont saufs.
  14. Quand un participant atteint le marbre (la plaque de but), il marque un point pour son équipe.
  15. Jouer jusqu'à ce qu'il y ait trois retraits, jusqu'à six retraits, que tous les lanceurs aient lancé deux fois (ou trois fois), ou qu'une équipe ait marqué un nombre de points déterminé.
  16. Les groupes inversent les rôles.
Conseils de sécurité: 

Éliminer tous les dangers et les obstacles de l'aire d'activité.
Rappeler aux participants d'être conscients de leur environnement et de garder leur tête haute lorsqu'ils courent vers une base ou pour attraper la balle/le ballon.

Adaptations (Générales): 
  • Régler la distance entre les bases, et entre le lanceur et le participant à la défense (voltigeur), si nécessaire pour tenir compte du niveau d'habileté des participants.
  • Avoir une seule base, et chaque fois qu'un coureur bat la prise, il marque un point pour son groupe.
  • Si le participant à la défense (voltigeur) n'attrape pas la balle/le ballon, alors les coureurs sont automatiquement saufs.
  • Si un participant est sur une base (le marbre [plaque de but] ne compte pas), il n'a pas à courir à chaque lancer. Il peut rester sur une base, et un autre participant peut partager cette base avec lui. Il ne peut y avoir plus de deux participants à une base cependant, donc s'il y a deux participants à la deuxième base, et un à la première base et si le participant à la première base court, au moins un participant sur la deuxième base doit courir à la troisième base. 
Source: 

Développé pour Leisure Information Network. http://lin.ca/