Aucune bonne ou mauvaise idée

Activité Infomation de base

Type d'activité: 

  • Activité créative
  • Transition
Groupe d'âge: 
9-12 ans
13+ ans
Temps requis: 
15minutes

Taille du groupe: 

  • Grand groupe
  • Moyen groupe
  • Petit groupe

Aire de jeu: 

  • Salle de classe (petit espace intérieur)
Objectif ou habileté fondamentale: 

En groupes, les participants créeront une histoire, une couple de phrases à la fois.

Matériel: 

Papier
Crayons/stylos
Une surface dure sur laquelle écrire 

Préparation: 

Diviser les participants en groupes de 5-6 participants.
Demander aux participants de s'asseoir, en se dispersant, à des pupitres, ou sur le sol, et dans l'ordre. 

Étape par étape: 
  1. Le meneur écrit exactement la même première phrase (ou deux phrases) pour tous les groupes.
  2. Le premier participant de chaque groupe commencera avec la feuille de papier et un crayon/stylo.
  3. Le premier participant de chaque groupe écrira 1-3 phrases pour continuer l'histoire qui est commencée.
  4. Quand ils ont fini leur partie, ils passeront la feuille au deuxième participant, et ils écriront 1-3 phrases pour continuer l'histoire.
  5. Continuer jusqu'à ce que le dernier participant de chaque groupe ait écrit ses phrases. Rappeler au dernier participant de faire, de la dernière partie, la conclusion de l'histoire. 
  6. Le dernier participant ou le meneur lira chaque histoire aux groupes.
  7. Il sera amusant de voir comment une histoire a commencé de la même façon, mais combien différente elle est devenue en cours de route.
  8. Facultatif : Le meneur écrira la première phrase et la dernière phrase de l'histoire. 
Adaptations (Générales): 

Avoir un bol rempli de mots, de thèmes et/ou d'émotions. Chaque participant tirera un mot/thème du bol et il devra l'utiliser dans leur partie de l'histoire. Des exemples de mots comprennent : aventure, pomme, course, tard, école, maman, girafe, dîner, hiver et ainsi de suite. Des exemples de thèmes et émotions comprennent : le personnage principal est triste/heureux/apeuré/fatigué/affamé, il y a un conflit, un ami entre dans l'histoire et ainsi de suite.
Demander à l'ensemble du groupe de créer une histoire. Pendant que les participants n'écrivent pas ou lorsqu'ils ont fini d'écrire, ils peuvent faire une autre activité silencieuse.

Source: 

Développé pour Leisure Information Network. http://lin.ca/