Pleins feux sur la qualité

Cover of Quality DocumentC’est juste après la journée d’école que les enfants et les jeunes tendent à s’adonner à la plupart de leurs activités physiques quotidiennes (jusqu’à 30 %). L’activité physique parascolaire semble aussi inciter les enfants à être plus actifs à d’autres moments de la journée. Pour tirer profit de ces bienfaits, les programmes parascolaires doivent mettre davantage l’accent sur l’activité physique et sur une alimentation saine. Cela dit, sur quoi se fonde-t-on pour déterminer si un programme scolaire est vraiment de qualité?
Le Partenariat canadien pour une vie active après l’école (PCVAAE) a choisi de décrire les aspects qui caractérisent un programme de Vie active après l’école parascolaire de qualité :

En quoi consiste un programme de Vie active après l’école de qualité :

  • Un programme de Vie active après l’école de qualité mise sur des données probantes pour créer un environnement intentionnellement communautaire et pleinement axé sur l’enfant et ses besoins. Ce programme débute dès la fin de la journée d’école et se poursuit jusqu’à ce que le parent ou un autre responsable reprenne en charge l’enfant. Un tel programme est offert par des adultes compétents, attentifs et dûment formés appuyés, idéalement, par des jeunes meneurs encadrés par des mentors. Ensemble, ces personnes aident l’enfant à s’épanouir dans un milieu sain et sécuritaire.
  • Un programme de qualité permet chaque jour à tous les participants d’améliorer leur bien-être et de s’épanouir sur les plans physique, social, émotif et intellectuel. Il oblige les enfants à s’adonner pendant au moins 30 minutes à une gamme variée d’activités physiques modérées à vigoureuses adaptées à l’âge et au stade de développement des enfants et qui intègrent des composantes actives et instructives. Un programme de qualité vise un bon équilibre entre le jeu et l’apprentissage, ce qui favorise la maîtrise d’habiletés physiques et de compétences de vie. Les aliments offerts aux enfants sont nourrissants et les portions sont adéquates.
  • Un programme de qualité favorise la pleine inclusion de tous les enfants (jeunes handicapés, Autochtones, groupes ethniques, jeunes de milieux défavorisés, etc.) et les responsables planifient et budgétisent en conséquence. Il valorise l’amitié et les interactions sociales positives et il encourage les enfants en ce sens.
  • Un programme de qualité assure le plein accès des enfants à une gamme d’installations communautaires intérieures et extérieures sûres et sécuritaires. L’équipement utilisé est moderne, bien entretenu et accessible à tous. Les activités sont amusantes, stimulantes et conçues de manière à améliorer la santé et les habiletés.
  • Un programme de qualité valorise et favorise les rétroactions de la part des participants, des parents et d’autres responsables. Ces groupes sont encouragés à participer et on leur donne une voix au chapitre.
  • Un programme de qualité est évalué sur une base régulière et ses responsables s’inspirent des grandes leçons du passé pour l’améliorer.
  • Les politiques et procédures sont rédigées, enseignées, instaurées et revues régulièrement, et on invite les parents et autres responsables à les examiner pour vérifier leur qualité à la lumière des descriptions ci-dessus.

Cliquez ici pour télécharger et lire le document complet (2.7MB)