Partenaires antérieurs

Le Partenariat canadien pour une vie active après l’école tient à remercier les organismes suivants pour leur important rôle et leurs importantes contributions aux efforts du PCVAAE et les programmes parascolaires au Canada:

Jeunes en forme Canada

Établi en 1994, l’organisme de bienfaisance Jeunes en forme Canada a pour mandat de sensibiliser la population à l’importance de l’activité physique chez les enfants et les jeunes là où ils vivent, vont à l’école et jouent. Jeunes en forme Canada constitue un point de référence utile et fiable pour «donner de l’élan au mouvement pour faire bouger davantage les enfants». Il s’agit aussi d’une riche source d’information et d’inspiration capable d’influencer les perceptions et d’inciter les parties intéressées à concevoir des programmes, des campagnes de promotion et des politiques de qualité pour rehausser l’activité physique chez les enfants et les jeunes. En visant la progression des connaissances pour engendrer des changements, l’organisme publie chaque année le Bulletin d’activité physique pour les enfants et les jeunes de Jeunes en forme Canada, un document d’évaluation détaillé et complet sur l’état actuel de l’activité physique chez les enfants et les jeunes au Canada.

Site Web: http://www.activehealthykids.ca/Francais.aspx

Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie

L’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie est l'organisme national de recherches chargé de conseiller, d'éduquer et d'informer la population canadienne et les professionnels au sujet des modes de vie sains et actifs. L’Institut a été établi en septembre 1980 dans le but de constituer une source fondamentale de connaissances en matière d’activité physique et de condition physique provenant de diverses enquêtes et études auprès des Canadiens et des Canadiennes.

En produisant et en transmettant des connaissances sur l'activité physique, ses déterminants et ses résultats, l'ICRCP fournit les preuves nécessaires afin que les gens, les professionnels et les décideurs puissent prendre des mesures pour améliorer le mode de vie des Canadiens et des Canadiennes. Ce faisant, l'Institut améliore le bien-être et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes, et aide à régler les problèmes sanitaires, économiques et sociaux auxquels est confronté le Canada.

Site Web : http://www.cflri.ca/fr/node/10

Green Communities Canada logoGreen Communities Canada

Green Communities Canada est un réseau national d’organismes communautaires sans but lucratif qui offre des programmes et des services environnementaux novateurs et qui incite les individus et les collectivités à agir. Ces actions portent, entre autres, sur la salubrité des écosystèmes, sur la viabilité des ressources, sur l’air pur, sur l’eau potable et sur les terrains propres.

Planification du transport scolaire, une initiative de Green Communities Canada, fait partie du programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS). Il s’agit d’un mouvement de plus en plus populaire qui célèbre et encourage le recours à des modes de transport actifs et efficients pour le déplacement quotidien des enfants entre le domicile et l’école à l’échelle du Canada. Ce mouvement profite de l’appui d’un large réseau d’organismes canadiens qui croient que les déplacements actifs entre la maison et l’école améliorent la santé des jeunes, les rendent plus heureux et leur donnent le goût d’être actifs au quotidien et d’en faire une habitude de vie.

Le cadre du modèle de planification du transport scolaire (PTS) a été mis au point pour inciter un plus grand nombre d’intervenants communautaires à participer au programme Écoliers actifs et en sécurité. Pour ce faire, le PTS aide les intervenants communautaires à déterminer les obstacles qui découragent le transport actif des écoliers et à rédiger un plan d’action assorti de mesures pour contrer ces obstacles. Ces déplacements actifs engendrent de nombreux avantages, y compris l’intensification de l’activité physique, la congestion routière, l’amélioration de la qualité de l’air, la sécurisation des quartiers et un meilleur esprit communautaire.

Partout au pays, les partenaires de l’initiative PTS réclament aussi des changements aux procédures et politiques liées aux districts scolaires et aux ordres gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux. 

Site Web: http://greencommunitiescanada.org

YMCA Canada

Il y a plus de 160 ans, le YMCA a été fondé à titre d'organisme de bienfaisance voué à favoriser la santé des particuliers et des collectivités. L'accent que nous portons sur l'inclusivité et l'accessibilité signifie que nous servons les personnes sans distinction de l'âge, de la situation sociale et de la capacité à toutes les étapes de la vie. Grâce aux programmes d'aide financière du YMCA, notre organisme est accessible à l'ensemble de la population.

Aujourd'hui, le Canada compte 45 YMCA et 6 YMCA-YWCA qui offrent des programmes et des services façonnés selon les besoins de leur communauté. Ensemble, ils viennent au service de 2 millions de personnes dans plus de 1000 communautés à l'échelle du Canada- et ne cessent de croître. Toutes les associations YMCA sont membres de YMCA Canada, dont le mandat consiste à consolider les associations et à faire des représentations en leur nom à l'échelle régionale, nationale et internationale

Site Web: www.ymca.ca