Partenaires

Partenaires nationaux

Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

L’Alliance a vu le jour dans les années 1980 dans le sillon d’un symposium national sur l’activité physique et à la demande des professionnels du domaine. Malgré l’existence de quelques programmes d’activité physique pour personnes handicapées, aucun mécanisme de coordination ne permettait, à l’époque, de regrouper et de partager des pratiques exemplaires. De nos jours, l’Alliance est présente dans chaque province et territoire du Canada et tire beaucoup de fierté d’être la seule organisation canadienne à encourager pleinement les personnes handicapées avec toutes sortes de déficiences (mentale, physique, sensorielle, intellectuelle, mobilité) à s’adonner à l’activité physique. L’Alliance réunit aujourd’hui plus de 170 organismes membres qui desservent plus d’un demi-million de Canadiens et de Canadiennes dans chaque province et territoire. Les réseaux, les programmes et les services de l’Alliance sont reconnus à l’échelle internationale et servent de modèle à plusieurs pays.

La vision de l’Alliance est une société où tous les Canadiens et Canadiennes mènent une vie saine et active.  La mission de l’Alliance est de permettre aux Canadiens/Canadiennes ayant un handicap de mener une vie saine et active.

Nos principes directeurs sont:

  • La qualité de vie est un droit fondamental
  • L’autonomie en est la clé
  • Chaque collectivité est impliquée
  • L’égalité d’accès doit être garantie
  • Le respect et la dignité constituent la base

Nos objectifs pour toutes nos activités et nos services sont:

  • L’autonomie
  • Des réseaux de qualité
  • L’amélioration des plans et des politiques
  • L’amélioration des programmes et services
  • Un leadership efficace
  • La sensibilisation du public
  • La recherche et l’information

Site Web: http://www.ala.ca/content/home.asp

 

Clubs Garçons et Filles du Canada

Les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC) constituent l’un des principaux fournisseurs au Canada de programmes de qualité pour les enfants et les jeunes après l’école et à d’autres moments en dehors des heures de classe qui favorisent le développement physique, scolaire et social de plus de 200 000 enfants, jeunes et familles par année.

Notre organisme est l’un des plus importants au Canada à servir les jeunes. Les clubs de notre association, dont le nombre s’élève à plus de 100, sont situés dans les quartiers qui en ont le plus besoin, y compris dans les grands centres urbains, les communautés rurales éloignées et les réserves des Premières nations.

Les clubs fournissent aux familles des services réguliers qui sont structurés et supervisés. Nombre de clubs fournissent des repas, des programmes de soutien familial, des refuges d’urgence et d’autres soutiens aux enfants, aux jeunes et aux familles dans le besoin. Les frais d’adhésion à un club sont abordables et sont subventionnés ou même abolis pour les familles dans le besoin.

Les clubs préparent les enfants et les jeunes à la vie en les aidant à découvrir et à développer leurs aptitudes et habiletés, à gagner de l’assurance et à accroître leur compétence. Le personnel des clubs travaille aussi à autonomiser les jeunes et à accroître leur estime de soi en leur donnant la possibilité de participer à l’élaboration des programmes et de communiquer leurs idées. Grâce à ces mesures, les jeunes se voient offrir la chance de développer leur leadership et des compétences de vie, et d’apprendre comment contribuer aux clubs et aux communautés.

Site Web: http://www.bgccan.com/FR/Pages/default.aspx

 

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique

L’ACAFS est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d’activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l’activité physique. Visitez le www.caaws.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Site Web: http://caaws.ca/

 

Association canadienne des parcs et loisirs

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est un organisme national qui se consacre à la pleine réalisation du potentiel qu’ont les parcs et les loisirs de contribuer à la santé et au dynamisme des communautés. Ses adhérents comprennent les associations des parcs et loisirs des 13 provinces et territoires du pays, ainsi que leurs considérables réseaux de prestataires de services, qui couvrent plus de 90 p. cent des communautés du Canada.

L’ACPL collabore avec toutes sortes d’autres organismes nationaux œuvrant dans le domaine des loisirs, de l’activité physique, de l’environnement, des installations, des sports, de la santé publique, de la prévention des crimes et des services sociaux.

Au fil de ses 60 années d’existence, l’ACPL est devenue un chef de file national crédible dans son secteur. L’association s’occupe non seulement de militer pour les parcs et les loisirs, mais aussi de fournir à ses adhérents les informations, les ressources et les activités de perfectionnement professionnel dont ils peuvent se servir pour avoir un impact dans leur propre communauté. Nous nous investissons beaucoup au niveau communautaire, ce qui nous permet de trouver des solutions aux problèmes sociaux, d’influencer l’évolution des politiques publiques et de dynamiser l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés.

Site Web :  http://www.cpra.ca/FR/main.php
 

Association nationale des centres d’amitié

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est un réseau de 119 Centres d’amitié établis partout au Canada. L’AMCA fut établie en 1972 dans le but de représenter, au niveau national, le nombre croissant de Centres d’amitié ayant vu le jour à travers le pays.

Les Centres d’amitié sont les fournisseurs principaux de programmes et services comportant une dimension culturelle à l’intention de résidents autochtones. Pendant plus d’un demi-siècle, les Centres d’amitié ont eu pour mission de favoriser la transition d’Autochtones vivant dans un milieu rural, éloigné et de réserve au sein d’un environnement urbain. Pour plusieurs Autochtones, les Centres d’amitié constituent le premier point de contact pour obtenir des références aux programmes et services socioéconomiques axés sur la culture.

En date de 2012-2013, les Centres d’amitié à travers le Canada ont offert 1 439 programmes à plus de 2,3 millions de participants sans tenir compte du statut – c’est-à-dire de façon égale aux membres des Premières Nations, des Métis, des Inuit, avec ou sans statut d’Indiens inscrits et les non-Autochtones. De plus, le Mouvement des Centres d’amitié consistant de 119 Centres d’amitié offrira des programmes et services d’une valeur de 123 990 823 $ à la population autochtone du Canada en milieu urbain.

Compte tenu que la population autochtone en milieu urbain est le segment de la population autochtone au Canada qui croît le plus rapidement (54% en 2006) la valeur de cet important réseau de fournisseurs de services continue sans cesse de se développer.

Site Web: http://www.nafc.ca

Éducation physique et santé Canada

Éducation physique et santé Canada (EPS ) est un organisme charitable national associé au secteur bénévole dont la mission première consiste à favoriser le sain développement des enfants et des adolescents en revendiquant en faveur d’une éducation physique et à la santé, de loisirs intramuros d’éducation à la danse et de programmes sportifs de qualité dans les écoles.

Depuis sa création en 1933, PHE Canada s’est doté d’un vaste réseau de contacts et a continué d’élargir sa portée auprès des écoles et des communautés solaires. Fort de huit décennies d’expérience, l’organisme continue de produire ou d’encadrer une riche gamme de ressources et de programmes axés sur la formation et le perfectionnement professionnels, sur la formation au leadership et sur l’articulation de politiques éducatives.

EPS Canada encourage la prestation nationale de programmes de qualité dans les écoles et collabore étroitement avec ses partenaires provinciaux à des dossiers de santé et d’éducation physique pour garantir que les ressources et programmes instaurés à large échelle répondent aux besoins de toutes les écoles. EPS Canada s’est doté d’un solide réseau d’éducateurs et d’éducatrices actifs à tous les niveaux (élémentaire, secondaire, postsecondaire, santé publique), tous des travailleurs de première ligne entièrement voués au bien-être des enfants et des jeunes.

Site Web: http://www.eps-canada.ca/