À propos

Partenariat canadien pour une vie active après l’école

Le Partenariat canadien pour une vie active après l’école est le fruit d’efforts collaboratifs, intégrés et pluridimensionnels axée sur la création d’un cadre de prestation de programme au service des gouvernements, des décideurs, des organismes privés et sans but lucratif, des travailleurs de première ligne et de toutes les autres instances qui ont à cœur la qualité des programmes parascolaires.

Cette initiative entende favoriser la mise au point de programmes parascolaires pleinement axés sur l’activité physique et les saines habitudes alimentaires. En ce sens, elle veut encourager les enfants et les jeunes à être plus actifs physiquement et à manger mieux  de manière à atteindre, voire dépasser, les objectifs d’activité physique canadiens pour 2015.

Établi sous l’égide d’EPS Canada, ce consortium de neuf organismes nationaux a obtenu des fonds de démarrage de l’Agence de la santé publique du Canada pour l’aider à concevoir un cadre pancanadien de vie active après l’école jusqu’en 2012. Les paragraphes ci-dessous fournissent des renseignements sur chacun des neuf organismes partenaires.

L’initiative vise à :

  • Favoriser l’élaboration et l’amélioration de politiques permettant une meilleure utilisation des installations et un accès plus inclusif et équitable pour tous;
  • Enrichir la base de savoir en misant sur le marketing social et les campagnes de communication, améliorer l’accès aux ressources et outils de soutien, et favoriser la mise en commun des pratiques exemplaires ou prometteuses;
  • Mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des responsables des programmes.