Établir un plan de programme

Étape 1 : Télécharger les gabarits de programmes d’activités

Téléchargez et enregistrez les deux types de gabarits de programmes d’activités, quotidien et hebdomadaire. Consignez les renseignements directement dans ces fichiers en format PDF au fil de votre planification. N’oubliez pas de les sauvegarder!

Étape 2 : Planifier le programme d’activités

Programme d’activités quotidien

Ce programme d’activités sur mesure donne une vue d’ensemble de toutes les activités qui seront offertes après l’école à une date précise.

Objectifs SMART

Fixez un objectif SMART pour la journée. Par exemple, une activité pourrait être dirigée par deux participants. L’objectif doit être spécifique à votre programme et à vos participants.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temps limité

Participation

Afin de susciter la participation active et d’éviter le plus possible les problèmes de comportement, tenez compte des différences dans les capacités physiques, émotionnelles et sociales des participants au moment de choisir une activité

Sortez des sentiers battus. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Les participants auront-ils un rôle à jouer s’ils n’ont pas envie de prendre part activement à l’activité?
  • Les participants peuvent-ils diriger l’activité?
  • Y a-t-il des activités de transition à faire pendant les périodes de repos?

Environnement

Au moment de choisir vos activités, déterminez si l&;espace et le matériel nécessaires sont disponibles et sécuritaires.

Structure

Les enfants ont un trop-plein d’énergie à la fin de la journée scolaire. Envisagez de débuter par une activité libre qui leur permettra de dépenser cette énergie.

Rétroaction

Prévoyez du temps pour la rétroaction. Après une activité, demandez aux participants s&;ils ont apprécié l’activité et quels sont les aspects de celle-ci qu&;ils ont aimés ou n’ont pas aimés.

Étape 3 : Explorer les différents types d’activités

Pour chaque catégorie d’activités d’un programme après l’école, découvrez les types d’activités, le moment où offrir les activités, les bienfaits qu’elles procurent, le rôle que jouent les animateurs et l’approche à adopter.

Explorer les types d’activités après l’école

Étape 4 : Sélectionner des activités

Faites maintenant un choix parmi diverses catégories d&;activités. Dans la base de données d’activités, cherchez des activités pour les enfants et les adolescents, et n&;oubliez pas de les adapter en fonction de vos participants et de vos ressources. Amusez-vous!

Choisir des activités après l’école